Aide au montage pour la rénovation des escaliers

Revêtir vos escaliers ?

Après avoir produit les étapes les marches, nous les livrons à votre domicile. Vous recevrez les marches dans les cinq semaines suivant la mesure.

Il suffit de coller les marches et contremarches sciées sur votre escalier existant. Nous recommandons l'adhésif de rénovation d'escalier CanDo pour des résultats optimaux. Nous expliquons dans cette vidéo d'installation CanDo, étape par étape, comment installer un escalier fermé.


Préparation du montage de votre escalier rénovation

  1. Vérifiez que votre escalier est exempt de poussière et de graisse
  2. Ouvrez délicatement l'emballage (boîte ou feuille) et vérifiez le contenu. En plus des marches et des contremarches, une bande de chant assortie et un profilé de finition sont également fournis.
  3. Placez les marches et les contremarches de transition séparément sur l'escalier pour vérifier s'il est adapté. Les joints tout autour sont d'une largeur d'environ 2 à 4 mm et doivent être finis avec un produit d'étanchéité plus tard.
    -> Avez-vous un tournant au niveau d'un poteau d'escalier ? Il faut alors scier une pointe, sinon la marche ne peut pas être montée. Voir le conseil 2 ci-dessous pour la meilleure façon de procéder Vous pouvez le plier avec précaution. Voir le conseil 3 ci-dessous pour la meilleure façon de le faire.
    -> Pouvez-vous voir les côtés ? Ensuite, terminez par une bande de chant. Voir l'astuce 4 ci-dessous pour la meilleure façon de le faire.
  4. Scire le haut de l'escalier à la taille avec une scie à métaux. Collez ensuite la partie métallique du profilé avec de la colle CanDo sur la partie en MDF. Utilisez du ruban adhésif pour fixer temporairement les deux profils. Il faut laisser durcir pendant au moins 20 minutes.

Assemblage de votre rénovation d'escalier

Nous apportons le plus grand soin à la qualité de nos produits. Dans le cas imprévu où une marche est livrée endommagée ou dans la mauvaise taille, elle ne doit pas être montée.

  1. Commencez par coller la contremarche inférieure, celle-ci est numérotée contremarche 0. Pour ce faire, appliquez de la colle sur l'escalier et appuyez fermement la contremarche contre celui-ci. Appliquez de la colle sur la première marche et placez la marche de rénovation 1 par-dessus, en l'appuyant fermement.
  2. Coller la contremarche 1 maintenant.
  3. Coller les étapes de transition et les contremarches 2-5 comme ci-dessus.
  4. Laisser la colle durcir pendant au moins 20 minutes avant de continuer avec les 4-5 étapes suivantes.
  5. Il est préférable de ne pas marcher sur les marches avant que la colle n'ait suffisamment durci.
  6. Répétez tout ce qui précède
  7. Coller le profilé de finition en haut de l'escalier
  8. Votre escalier est maintenant prêt à être utilisé !

Finition de votre rénovation d'escalier

Utiliser du mastic acrylique ou silicone pour finir les joints visibles selon les instructions du fournisseur de mastic. Utilisez un pulvérisateur de plantes avec de l'eau savonneuse pour vaporiser le produit d'étanchéité. Vous pouvez facilement enlever l'excédent de mastic avec cette méthode. Voir le conseil 1 ci-dessous pour la meilleure façon de procéder.


Conseils pour le montage de votre rénovation d'escalier

Tip 1 : Sceller vos marches

Vous pouvez choisir entre un mastic acrylique ou silicone pour sceller vos marches. Si vous souhaitez peindre d'autres parties de votre escalier, nous vous conseillons de le finir avec un mastic acrylique, car celui-ci peut être peint. Si vous n'avez pas de peinture, vous pouvez également utiliser un mastic silicone. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et marques à la quincaillerie.

Le mastic acrylate peut être appliqué à toutes les rénovations d'escaliers CanDo® ;. Scellez tous les joints visibles des marches et des contremarches. Essuyez ensuite l'excédent de mastic avec un chiffon ou une éponge humide. Pour plus de conseils et d'astuces, consultez les instructions du kit. Procédez étape par étape pour éviter que le kit ne sèche.

Tip 2 : Placer des marches sur un escalier en colimaçon

Avec un poteau d'escalier, il peut parfois être difficile de tourner/placer une marche car elle sera pincée par la marche supérieure ou le poteau d'escalier (1). Afin de pouvoir l'installer quand même, vous pouvez couper l'extrémité de la marche de rénovation qui se trouvera derrière le limon de l'escalier à l'aide d'une scie à métaux ou à dents fines (2). Collez ensuite la marche de rénovation sur la marche et placez la pointe en vrac (3).

Tip 3 : Plier la contremarche

Il peut arriver que vous ne puissiez pas installer facilement la contremarche à cause d'une rampe d'escalier qui longe le bord de votre escalier. En pliant légèrement votre contremarche, vous pouvez toujours la placer entre les deux.

 

Conseil 4 : Finition des côtés visibles

Dans certains cas, le côté d'une marche est visible. La bande de chant CanDo® peut être utilisée pour dissimuler cela. Le ruban de bordure est fourni gratuitement avec votre commande dans la couleur des marches.

Découpez ou coupez le ruban de bordure dans la forme requise avec une petite surépaisseur, puis collez-le en place avec de l'adhésif de contact ou de la ligne CanDo. Vous pouvez poncer soigneusement l'excès de ruban de bordure avec du papier de verre fin.


Revêtir votre propre escalier ?

Commandez votre escalier sur mesure directement en ligne ! Avec la rénovation d'escaliers CanDo, vous avez presque toujours une solution appropriée à portée de main ! Pour une rénovation complète de vos escaliers, vous pouvez remplacer les marches existantes par des marches de rénovation CanDo.

Démarrez votre projet directement à :

Gamma Mr Bricolage Brico Planit